REGISTER YOUR SPOT NOW

Enter your details below to get instant access to [enter lead magnet name here]

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close

VOTRE ENSEIGNANTE MBSR

Elaine
Rudnicki

Enseignante MBSR depuis 2008, Coach, Thérapeute Rapid Transformational Therapy, Yoga Thérapeute C-IAYT, Professeur de yoga et méditation diplômé, membre de l'Association pour le Développement de la Pleine Conscience depuis sa création.

En 1979, Jon Kabat-Zinn a fondé la Clinique de réduction du stress à l'Université du Massachusetts pour introduire une forme de méditation connue sous le nom de "mindfulness" dans le courant médical.

Cette approche est nommée Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR). Le Cycle MBSR en ligne est la première formation en ligne complète en français et suit la même méthode très respectée enseignée au Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society de la faculté de médecine de l'université du Massachusetts.

J’ai rencontré Jon Kabat-Zinn en 2008 à l’occasion de la formation professionnelle en MBSR aux Etats-Unis qu’il animait avec Saki Sartorelli, le directeur du Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts. Pendant toute la durée de la formation, j’étais impressionnée par la qualité de leurs enseignement en binôme et le subtil jeux de ping pong qu’ils instauraient ensemble en tant que co-animateurs de la formation. Au pas de deux, ils nous livraient ce programme, à nous, professionnels sensés un jour le transmettre à notre tour. Ils incarnaient leur enseignement avec douceur et rigueur.

J’arrivais forte d’un parcours de yogini (pratiquante de yoga) et de méditante (pratiquante de la méditation) de plusieurs années. J’ai été intriguée de découvrir les similitudes entre le Programme MBSR, ses intentions, les enseignements (jusqu’aux détails du contenu) et tout ce que je pratiquais déjà en tant que yoga thérapeute formée à l’école Phoenix Rising Yoga Therapy. Ma formation dans cet établissement, mes activités de yoga thérapeute et d'animatrice de groupes a fortement influencé ma manière d'aborder la transmission des enseignements du Cycle MBSR.

De retour en France, j’ai commencé mon premier groupe de 8 semaines en 2008 et j’ai continué à me former et à explorer les facettes de l’enseignement du MBSR auprès des enseignants séniors du Center for Mindfulness - Melissa Blacker, Florence Melo-Mayer et Bob Stahl.

Dans la tradition de la transmission spirituelle, le Programme MBSR dépend de l’enseignant et de sa personnalité, de ses maîtres et de sa compréhension, de son expérience et de son propre parcours personnel. C’est pourquoi chaque Programme MBSR sera un peu différent selon l’enseignant.

Pendant 7 ans, de 2005 à 2012, j’ai tenu un studio de yoga et un cabinet de consultation en thérapies psycho-corporelles et réduction du stress dans le 17e arrondissement de Paris, boulevard Pereire. Mes élèves et moi avons partagé une exploration passionnante des liens entre le corps, l’esprit et les émotions et avons découvert ensemble de nouveaux chemins vers le bien-être et la guérison. Durant ces années, j’ai enseigné le Programme MBSR à Paris auprès de multiples groupes.

J’étais parmi les premiers membres de l’Association pour la Mindfulness en France : j'en suis membre depuis sa création en 2009. Aujourd’hui, le programme MBSR est enseigné dans toute les grandes villes de France, la plupart des métropoles d'Europe, et grandit en notoriété tous les jours.

En 2012 j'ai quitté Paris pour vivre à la campagne dans un village médiéval au Pays de la Loire, et j'ai décidé d'offrir le Programme MBSR à distance. Avec le confinement en 2020, un intérêt accru pour les formations en ligne a mis davantage de lumière sur mon programme MBSR. Je suis ravie de cette nouvelle tendance de partager les ressources de la pleine conscience en ligne et à distance. Je suis fière d'avoir conçu le premier programme MBSR en ligne et en français. Je rends hommage à mes multiples enseignants, leur maîtres, et les lignées traditionnelles qui continuent chaque jour de m'éclairer.

390€ au lieu de 450€

C'est quoi

"La pleine conscience"?

La pleine conscience est une qualité humaine de base, une façon d'apprendre à prêter attention à tout ce qui se passe dans votre vie, qui vous permet d'avoir un plus grand sentiment de connexion avec votre vie intérieurement et extérieurement. La pleine conscience est également une pratique, une méthode systématique visant à cultiver la clarté, la perspicacité et la compréhension.

Plus de trois décennies de recherche scientifique dans des centres médicaux du monde entier suggèrent que la formation à la pleine conscience et à la MBSR peut avoir un effet positif et souvent profond sur la capacité des participants à réduire les symptômes médicaux et la détresse psychologique tout en apprenant à vivre plus pleinement. La majorité des personnes qui suivent le programme du MBSR constat les bienfaits suivant :

Une diminution durable des symptômes physiques et psychologiques

Plus d'énergie et d'enthousiasme pour la vie

La réduction des niveaux de douleur et amélioration de la capacité à faire face à la douleur chronique

Une capacité à faire face plus efficacement aux situations stressantes à court et à long terme