Formation complète de
8 semaines en ligne

Commencez maintenant

Cette formation enseigne tous les contenus du célèbre protocole développé par Jon Kabat-Zinn et beaucoup plus!

J’ai conçu cette formation en ligne car je voulais que ces pratiques soient disponibles partout où vous vous trouvez, afin qu'aucune contrainte extérieure puisse vous empêcher de découvrir, acquérir et vous former à la pleine conscience.

Ce programme de 8 semaines répond aux besoins des personnes souhaitant incorporés les ressources et les outils de la pleine conscience dans leur vie, leur pratique professionnelle ou qui souhaitent l'enseigner à leur tour.

Vous allez pouvoir intégrer ces pratiques facilement dans votre quotidien et bénéficier des effets de ces pratiques immédiatement, pendant les 8 semaines du programme et bien au-delà. 

Ce programme et ses ressources sont à vous pour tout jamais.

Mieux vivre est la chose la plus importante que vous puissiez vous offrir.  Votre  investissement est en vous vaut largement la peine!

A très bientôt,

 

LE CYCLE MBSR :

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le Cycle MBSR est une formation conçue pour aider les personnes à reconnaître et mobiliser leurs propres ressources internes face aux incertitudes et pressions stressantes de la vie.

Aux États-Unis ce programme est enseigné depuis 1979 pour résoudre divers problèmes de santé, dont la plupart proviennent du stress. Depuis plusieurs années, l’apprentissage de la pleine conscience a fait l’objet de recherches approfondies qui ont démontré combien ces pratiques ont des effets bénéfiques sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

Dés que vous êtes inscrit, vous recevrez les codes d'accès vous donnant accès à votre Espace Membre avec les consignes pour bien vous préparer avant de commencer le programme. Vous suivrez ensuite le programme étape par étape. Chaque semaine, pendant 8 semaines, vous recevrez un email vous invitant à découvrir le cours et la pratique à domicile de la semaine qui sera disponible dans votre Espace Membre.

Avec les cours et les pratiques à domicile dans votre Espace Membre personnel, ainsi qu'une Journée de pleine conscience guidée. Ce programme en ligne vous donne en 8 semaines un chemin vers une vie plus riche et plus équilibrée.

QU'EST-CE QUE JE VAIS RECEVOIR ?

  • 8 cours hebdomadaires d'une heure en-ligne enseignés par Elaine Rudnicki.
  • Plus de 6 heures d’enregistrements des pratiques guidées de pleine conscience, téléchargeables sur votre ordinateur ou l’appareil mobile de votre choix.
  • 4 pratiques de Mindful Yoga en audio et vidéo téléchargeables et accompagnés de leurs fiches explicatives, pour calmer, stimuler et harmoniser votre énergie vitale corps-esprit.
  • Des fiches de pratique comprenant plus de 40 pages pour vous accompagner et vous guider pendant tout le programme et au-delà.
  • Un Mindful Espace Membre, pour accéder aux enregistrements des cours, aux pratiques à domicile formelles et informelles, aux fiches d’activité, et aux pratiques audio et vidéo téléchargeables.
  • Une Attestation de Participation au Programme MBSR à la fin du programme.

COMMENT CELA FONCTIONNE A DISTANCE ?

  • Chaque semaine, le cours de la semaine en format audio mp3 arrivera dans votre Espace Membre.
  • Chaque semaine, vous aurez une pratique à domicile spécifique en format audio, vidéo et des fiches de pratiques à faire 6 jours sur 7 pendant environ 45 minutes par jour.
  • L'ensemble des contenus du programme sont accessibles sur votre Espace Membre et peuvent être téléchargés sur vos appareils mobiles ou sur l'ordinateur.
  • Vous aurez accès au professeur pour demander vos questions et être soutenu pendant tout le programme via la page privée Facebook et par email.

QU'EST-CE QUE JE VAIS APPRENDRE ?

  • La relaxation active.
  • La respiration consciente.
  • Les pratiques de Mindful Yoga accessibles à tous.
  • La concentration.
  • La mindfulness méditation.
  • Des exercices guidés de la pleine conscience.
  • Pratiques de l’auto-compassion, de l’empathie, et du non-jugement.
  • Des exercices à intégrer dans la vie quotidienne.
  • Le dialogue conscient.
  • Les outils pour faciliter des changements de comportement.
  • La mise en place d’une pratique personnelle de mindfulness adaptée à vos besoins et possibilités.

A QUOI CELA VA ME SERVIR ?

  • à développer votre capacité à identifier, observer, et reconnaître ce qui génère du stress chez vous.
  • à vous connaître d’avantage, en identifiant quels sont vos réactions automatiques, souvent inconscientes et mal adaptées, pour faire face au stress.
  • à acquérir les outils concrets pour apaiser le corps, calmer l’esprit, et stabiliser les émotions.
  • à modifier votre rapport au stress tout en intégrant la pleine conscience dans les défis de la vie.
  • à apprendre à vivre dans le pouvoir du moment présent et l’apprécier !

LES PARTICIPANTS TEMOIGNENT :

Ce programme MBSR à distance est très complet. En plus des apports théoriques riches et construits, Elaine nous guide au fil des semaines par des séances de méditation et de yoga.  J'ai vécu ce programme comme un cadeau que je me suis offert en prenant soin de moi. Et je ressens de la gratitude à l'égard d'Elaine qui m'a montré le chemin, mon chemin...


Christèle Bacquet


Avec ce programme, j'ai fait un pas de plus dans la conscience de moi-même, à tous les niveaux: physique, émotionnel, mental... un pas de plus en la compréhension des événements de ma vie - l'acceptation, le lâcher-prise et un pas de plus vers la paix du coeur.


 Françoise Cid


Merci Elaine pour cet excellent programme. Je voulais depuis longtemps le suivre mais je n'étais jamais 8 semaines d'affilée au même endroit. Grâce à votre version à distance en français, j'ai enfin pu évoluer. Je recommande Elaine pour sa bienveillance, sa richesse et sa maitrise.


 Marie-Luce Dossche


Je vous remercie pour la qualité de votre formation. Vous êtes proche de la personne, vous vivez votre programme, vous alternez moments théoriques et pratiques, vous allez beaucoup plus loin que la réduction du stress. En lâchant le stress, les portes s'ouvrent infiniment.  Je pense sincèrement que chacun devrait avoir la possibilité de participer à un tel programme. Elaine est une personne qui sait rendre accessible cette pratique. Elle en imprégne nos cellules de telle sorte que l'expérience vécue reste en notre mémoire. Un tel programme permet réellement le changement, une transformation de nos perceptions, une ouverture, une chaleur, une joie. Mille merci. J'ai pris conscience que j'ai le choix de renouveler à volonté des instants apaisés pour une vie plus harmonieuse.


 David Rouard



J'ai apprécié le rendez-vous fixé de chaque semaine et en même temps la liberté de le faire à mon  rythme. Je sais que maintenant je peux construire ma pratique en fonction de mes besoins, de mon envie et de mon temps. Merci pour cette formation de qualité.


  Agnès Mérer


QUELS SONT LES BIENFAITS DU PROGRAMME MBSR ?

Le Programme de Réduction de stress par la pleine conscience est fondé sur des données probantes qui soutiennent son efficacité dans la lutte contre une série de maladies. Il s’agit notamment de la dépression, l’anxiété, la toxicomanie, les troubles alimentaires, l’insomnie, les douleurs chroniques, le psoriasis, le diabète de type 2, la fibromyalgie, l’arthrite rhumatoïde, le cancer et les maladies cardiaques.

Les recherches scientifiques menées sur le Programme MBSR depuis 30 ans montrent que les pratiques proposées pendant les huit semaines de la formation s’accompagnent de bienfaits mesurables sur la santé physique, les facultés d’attention et la résilience émotive.

LES PARTICIPANTS DU PROGRAMME MBSR CONSTATENT CES BIENFAITS :

  • Une diminution des symptômes de stress (anxiété, irritabilité, tensions musculaires, burn-out, apathie, agitation, maux de tête, fatigue, maux de ventre, problèmes de concentration, inquiétudes, surmenage, abus de substances toxiques ou de tabac, troubles du comportement alimentaire ou du sommeil, sentiment d’accablement…).
  • Une diminution du stress associé à des maladies, des douleurs chroniques ou des pathologies telles que le sida, l’arthrite, l’asthme, le cancer, la fibromyalgie, les troubles gastro-intestinaux, les maladies cardiaques, l’hypertension, les migraines, et beaucoup d’autres problèmes médicaux,
  • Une nouvelle perspective face aux défis de la vie,
  • Une plus grande paix intérieure,
  • Une confiance en soit renouvelée,
  • Un équilibre émotionnel, un bien-être mental et physique,
  • Des expériences de la compassion et un bonheur authentique,
  • Une résilience face aux expériences stressantes et les traumatismes qu’elles peuvent provoquer.

QUI SONT LES PERSONNES CONCERNÉES PAR CETTE FORMATION ?

Ce programme constitue une démarche essentielle pour tous ceux qui s'intéressent à leur santé, autant émotionnelle que physique, et tout particulièrement pour toutes les personnes qui ont un rôle encadrant ou qui sont engagées dans les relations d'aide :  santé, éducation, travail, famille.

Les personnes qui participent à mes Programmes de Réduction du stress par la pleine conscience sont motivées pour des raisons très diverses :

  • Stress – professionnel, familial ou financier,
  • Douleur chronique et maladie,
  • Anxiété et panique,
  • Troubles du sommeil,
  • Fatigue,
  • Hypertension,
  • Maux de tête,
  • Malaise existentiel ou perte du sens de la vie,
  • Deuil,
  • Problèmes relationnels,
  • Difficultés professionnelles,
  • Développement personnel ou professionnel…
  • Un certain nombre de médecins, infirmiers, psychologues, coachs, sophrologues, professeurs de yoga, ainsi que d’autres personnes impliquées dans les relations d’aide ou de gestion des personnes, participent à mes programmes MBSR car ils souhaitent pouvoir les transmettre à leur tour.

Vous êtes décidé de prendre en main votre bien être  et entrer dans la plénitude de votre vie?

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Avec votre inscription vous recevez :

ACCÈS À VIE :

  • au Programme MBSR de 8 semaines au complet.
  • à 8 cours thématiques et leurs pratiques spécifiques.
  • à votre Mindful Espace en ligne avec toutes les ressources qui peuvent être télécharger sur vos appareils.
  • à la Journée de Retraite avec l'ensemble des pratiques guidées.

ET DE PLUS :

  • accès au professeur par email ou téléphone pendant les 8 semaines pour poser les questions.
  • à la page Facebook Mindful Corps-Esprit MBSR privé.

LES THÉMATIQUES DU PROGRAMMES MBSR

Chaque semaine nous abordons les thématiques et pratiques différentes qui vous permettront à apprendre et à développer les compétences – jour après jour et semaine après semaine - pour devenir plus adroit à identifier ce qui vous stress, et à changer votre relation avec ce qui vous stress - tout en acquérant les outils de la pleine conscience qui vont vous servir pour toute la vie.

SEMAINE 1

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE

(EN PILOTE AUTOMATIQUE)

En pilote automatique, les événements autour de nous, les pensées, les sentiments et les sensations – dont nous ne sommes peut être que vaguement conscients – peuvent déclencher des réactions habituelles, qui nous entraînent dans les mêmes attitudes et comportements qui ont fait problème dans le passé.

SEMAINE 2

ETRE PLUS CONSCIENT

Il est important de devenir plus conscient de nos propres réactions face à nos déclencheurs de stress – externes ou internes. Nous avons une tendance automatique à juger notre expérience – et cela exerce une influence puissante qui diminue notre faculté d’être « pleinement présent » dans chaque instant. Or, l’instant présent est tout ce que nous avons à vivre.

SEMAINE 3

LE CORPS COMME VOIE VERS LA CONSCIENCE

Nous avons tendance à considérer notre corps comme une machine. Or, nous pouvons initier et entretenir une nouvelle relation en tissant des liens d’amitié avec lui. Le corps, avec la respiration, est l’interface de toutes nos expériences, un véritable laboratoire du moment présent.

SEMAINE 4

LE STRESS ET LA PLEINE CONSCIENCE

La pleine conscience est un état latent et inhérent à chacun de nous. Le stress aussi! Nous n’avons pas besoin d’apprendre comment réagir face au stress : les réactions automatiques de notre système nerveux déclenchent les programmes de combat/fuite sans demander notre avis. Par contre, la réponse de relaxation n’est pas automatique et a besoin d’être apprise et déployée délibérément.

SEMAINE 5

OBSERVER ET ACCEPTER

Les stratégies pour faire face au stress sont nombreuses et pas toujours adaptées. Observer sans jugement implique l’acceptation de notre expérience – accepter signifie voir les choses telles qu’elles sont dans le moment présent. L’acceptation n’est pas de la résignation: c’est un premier pas vital qui nous permet de devenir pleinement conscient des difficultés, et le cas échéant, d’y répondre de manière adéquate. Ainsi, l’acceptation est la condition du changement.

SEMAINE 6

OBSERVER ET TRANSFORMER LES PENSÉES

Nos pensées peuvent avoir un grand impact sur la manière dont nous nous sentons et agissons. En parvenant à créer un espace entre un événement qui surgit et notre réaction, nous entrons dans la pleine conscience – cet espace de liberté nous offre le choix de réagir ou répondre. S’écouter soi-même et écouter les autres est une pratique de la pleine conscience car en devenant conscient des pensées et des images qui traversent notre esprit, cela permet d’appréhender la situation d’une autre manière.

LA JOURNÉE DE PRATIQUE

UNE RETRAITE PERSONNELLE

Le thème de cette journée est votre relation avec vous-même (et les autres). Il s'agit d'une journée en silence en votre bonne compagnie dans un endroit où vous pouvez être seul toute la journée. Dans cette journée d’intimité avec vous-même, vous êtes guidé avec un programme spécial des pratiques de la pleine conscience.

SEMAINE 7

CHOISIR DE PRENDRE SOIN DE VOTRE BIEN-ETRE

Une des principales caractéristiques du stress est le sentiment de ne pas avoir le choix. Ce que nous faisons de notre temps, là où nous mettons notre attention, moment après moment, d’une heure à l’autre, d’une année à l’autre, peut avoir une forte influence sur notre bien-être général et sur notre capacité à continuer à se transformer et se développer de manière optimale. Vivre à partir des actions choisies est un atout formidable pour une existence équilibrée et paisible.

SEMAINE 8

LE FLUX COMME PROCESSUS DE VIE

Le flux est un mouvement toujours en évolution, un flux et un reflux… La pleine conscience, c’est être conscient de tout ce qui se présente à nous dans l’instant présent sans jugement de valeur. C’est un état d’être qui nous permet d’être dans une posture d’observation envers nous-même avec bienveillance et sans jugement. Notre pratique est comme notre vie – en constant mouvement.

ELAINE RUDNICKI

VOTRE ENSEIGNANTE MBSR

J’ai rencontré Jon Kabat-Zinn en 2008 à l’occasion de la formation professionnelle en MBSR aux Etats-Unis qu’il animait avec Saki Sartorelli, le directeur du Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts.

D'origine canadienne, ma langue maternelle est anglais et je suis venue au MBSR via un parcours de yogini (pratiquante de yoga) et de méditante (pratiquante de la méditation) de plusieurs années. J’ai été intrigué de découvrir les similitudes entre le Programme MBSR, ses intentions, les enseignements (jusqu’aux détails du contenu) avec tout ce que je pratiquais déjà en tant que yoga thérapeute formée à l’école Phoenix Rising Yoga Therapy. Ma formation dans cet établissement, mes activités de yoga thérapeute et d'animatrice de groupes a fortement influencé ma manière d'aborder la transmission des enseignements du Cycle MBSR.

De retour en France, j’ai commencé mon premier groupe de 8 semaines en 2008 et j’ai continué à me former et à explorer les facettes de l’enseignement du MBSR auprès des enseignants séniors du Center for Mindfulness - Melissa Blacker, Florence Melo-Mayer et Bob Stahl.

Dans la tradition de la transmission spirituelle, le Programme MBSR dépend de l’enseignant et de sa personnalité, de ses maîtres et de sa compréhension, de son expérience et de son propre parcours personnel. C’est pourquoi chaque Programme MBSR sera un peu différent selon l’enseignant.

Pour ma part, je suis yoga thérapeute, coach de vie, et professeur de yoga et méditation. Pendant 7 ans, de 2005 à 2012, j’ai tenu un cabinet de consultation en thérapies psycho-corporelles et réduction du stress dans le 17e arrondissement de Paris. Mes élèves et moi avons partagé une exploration passionnante des liens entre le corps, l’esprit et les émotions et avons découvert ensemble de nouveaux chemins vers le bien-être et la guérison. Durant ces années, j’ai enseigné à Paris auprès de multiples groupes du Programme MBSR complet de 8 semaines incluant la journée de retraite.

J’étais parmi les premiers membres de l’Association pour le développement de la Mindfulness en France : j'en suis membre depuis sa création en 2009. Aujourd’hui, le programme MBSR est enseigné dans toutes les grandes villes de France, la plupart des métropoles d'Europe, et grandit en notoriété tous les jours.

Cette nouvelle formule de MBSR enseignée en français et à distance est la première en France et je suis ravie de vous la proposer. Je rends hommage à mes multiples enseignants et leur maîtres, les lignées traditionnelles qui continuent chaque jour à m'éclairer. Je suis heureuse et honorée de vous présenter le Cycle MBSR à distance et en ligne en français.

Un extrait gratuit de la 1ère semaine du Cycle MBSR en Ligne

Je souhaite vous dire que je prends beaucoup de plaisir à vivre les séances du MBSR. J'ai beaucoup aimé l'exercice du raisin, et aussi les phases d'explications pour nous guider. Vous offrez là un véritable parcours à vivre, une remise en cause profonde. Merci à vous.

David Rouard

UN EXTRAIT DE 28 MINUTES DE LA SEMAINE 1 : Exercice du Raisin et l'Introduction à la Pleine Conscience de la Respiration

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