La Formation MBSR, Réduire le stress par la pleine conscience
est accessible à tout moment en 9 leçons pendant 8 semaines en ligne


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Ce Cycle MBSR en ligne est le programme authentique et parfaitement complet.

Ce Cycle MBSR en ligne suit les intentions fidèlement du programme MBSR comme conçu par Jon Kabat-Zinn. Le Centre for Mindfulness de l'Université de Massachusetts propose le Programme MBSR en ligne sur Sounds True depuis 2017.

Membre de l'Association pour le Développement de la Mindfulness depuis sa création, j'enseigne la MBSR depuis 2008 et j'ai crée le premier Cycle MBSR en ligne en français à distance. La seule différence entre ce programme en ligne et le Programme MBSR en groupe et en présence d'un enseignant, est qu'il entièrement auto-géré.

ATTENTION:  A l'issue de votre formation Cycle MBSR à distance, vous recevrez une Attestation de Participation Cycle MBSR à Distance. Mais dans la mesure où il auto-géré et il n'y a pas de suivi individuel ou en groupe de la part d'un instructeur, il ne peut être certifiant et qualifiant, selon les critères de l'Association pour le Développement de la Mindfulness en France. Le Cycle MBSR, comme conçu par Jon Kabat-Zinn comporte 2h30 de présence par semaine pendant 8 semaines, avec une journée de retraite de 7 heures entre La 6ème et la 7ème semaine. Pour suivre un Cycle MBSR qualifiante en ligne, merci de voir CYCLE MBSR LIVE ONLINE ou chercher un programme près de chèz vous sur le site de l'Association pour le Développement de la Mindfulness, dont je suis membre.

Pour suivre un Cycle MBSR qualifiante par vidéo conférence, merci de voir CYCLE MBSR LIVE ONLINE ou chercher un programme près de chez vous sur le site de l'Association pour le Développement de la Mindfulness, dont je suis membre.

Cette formation enseigne tous les contenus du célèbre protocole développé par Jon Kabat-Zinn.

J’ai conçu cette formation en ligne car je voulais que ces pratiques soient disponibles partout où vous vous trouvez, afin qu'aucune contrainte extérieure puisse vous empêcher de découvrir, acquérir et vous former à la pleine conscience.

Ce programme de 8 semaines répond aux besoins des personnes souhaitant incorporés les ressources et les outils de la pleine conscience dans leur vie, leur pratique professionnelle ou qui souhaitent l'enseigner à leur tour ou utiliser ces pratiques dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Vous allez pouvoir intégrer ces pratiques facilement dans votre quotidien et bénéficier des effets de ces pratiques immédiatement, pendant les 8 semaines du programme et bien au-delà. 

L'aventure de la pleine conscience à distance est en expérience qui restera à vous pour le reste de votre vie.

A très bientôt,

 

LE CYCLE MBSR :

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le Cycle MBSR est une formation conçue pour aider les personnes à reconnaître et mobiliser leurs propres ressources internes face aux incertitudes et pressions stressantes de la vie.

Aux États-Unis ce programme est enseigné depuis 1979 pour résoudre divers problèmes de santé, dont la plupart proviennent du stress. Depuis plusieurs années, l’apprentissage de la pleine conscience a fait l’objet de recherches approfondies qui ont démontré combien ces pratiques ont des effets bénéfiques sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

Vous avez accès aux ressources du programme dans votre Espace Membre. Toutes les semaines, vous reçoit le cours de la semaine et les pratiques à domicile, en forme de audios, vidéos, et fichiers pdf. Chaque semaine, vous recevrez un email vous invitant à découvrir le cours et la pratique à domicile de la semaine qui sera disponible dans votre Espace Membre.

Avec les cours et les pratiques à domicile dans votre Espace Membre personnel, ainsi qu'une Journée de pleine conscience guidée. Ce programme en ligne vous donne en 8 semaines un chemin vers une vie plus riche et plus équilibrée.

QU'EST-CE QUE JE VAIS RECEVOIR ?

  • 8 cours en ligne pendant 8 semaines dans les thématiques de MBSR enseignés par Elaine Rudnicki.
  • La Journée de Pleine Conscience guidée à distance entre la 6ème et la 7ème séance.
  • Plus de 6 heures d’enregistrements des pratiques guidées de pleine conscience, téléchargeables sur votre ordinateur ou l’appareil mobile.
  • 5 pratiques de Mindful Yoga en audio et vidéo téléchargeables et accompagnées de leurs fiches explicatives, pour calmer, stimuler et harmoniser votre énergie vitale corps-esprit.
  • Des fiches de pratique PDF pour vous accompagner et vous guider pendant tout le programme et au-delà.
  • Accès au Mindful Espace Membre, avec toutes les ressources du programme: les audios, vidéos, fiches pratiques en pdf.
  • Accès à la page Facebook privée MBSR Mindful Corps-Esprit.
  • Une Attestation de Participation au Programme MBSR à Distance à la fin du programme.

COMMENT CELA FONCTIONNE A DISTANCE ?

  • Chaque semaine, le cours de la semaine arrivera dans votre Espace Membre.
  • Chaque semaine, vous aurez une pratique à domicile spécifique en format audio, vidéo et des fiches de pratiques à faire 6 jours sur 7 pendant environ 45 minutes par jour.
  • Les contenus du programme sont accessibles sur votre Espace Membre et peuvent être téléchargés sur vos appareils mobiles ou sur l'ordinateur.
  • Accès à la page privée Facebook Mindful Corps-Esprit MBSR.
  • une Attestation de Participation au Programme MBSR à Distance par un instructeur reconnu.
  • Une expérience authentique et engageante du Programme MBSR qui respecte les intentions d'origine du programme.

QU'EST-CE QUE JE VAIS APPRENDRE ?

  • La relaxation active.
  • La respiration consciente.
  • Les pratiques de Mindful Yoga accessibles à tous.
  • La concentration.
  • La mindfulness méditation.
  • Des exercices guidés de la pleine conscience.
  • Pratiques de l’auto-compassion, de l’empathie, et du non-jugement.
  • Des exercices à intégrer dans la vie quotidienne.
  • Le dialogue conscient.
  • Les outils pour faciliter des changements de comportement.
  • La mise en place d’une pratique personnelle de mindfulness adaptée à vos besoins et possibilités.

A QUOI CELA VA ME SERVIR ?

  • à développer votre capacité à identifier, observer, et reconnaître ce qui génère du stress chez vous.
  • à vous connaître d’avantage, en identifiant quels sont vos réactions automatiques, souvent inconscientes et mal adaptées, pour faire face au stress.
  • à acquérir les outils concrets pour apaiser le corps, calmer l’esprit, et stabiliser les émotions.
  • à modifier votre rapport au stress tout en intégrant la pleine conscience dans les défis de la vie.
  • à apprendre à vivre dans le pouvoir du moment présent et l’apprécier !

LES PARTICIPANTS TEMOIGNENT :

Ce programme MBSR à distance est très complet. En plus des apports théoriques riches et construits, Elaine nous guide au fil des semaines par des séances de méditation et de yoga.  J'ai vécu ce programme comme un cadeau que je me suis offert en prenant soin de moi. Et je ressens de la gratitude à l'égard d'Elaine qui m'a montré le chemin, mon chemin...


Christèle Bacquet


Avec ce programme, j'ai fait un pas de plus dans la conscience de moi-même, à tous les niveaux: physique, émotionnel, mental... un pas de plus en la compréhension des événements de ma vie - l'acceptation, le lâcher-prise et un pas de plus vers la paix du coeur.


 Françoise Cid


Merci Elaine pour cet excellent programme. Je voulais depuis longtemps le suivre mais je n'étais jamais 8 semaines d'affilée au même endroit. Grâce à votre version à distance en français, j'ai enfin pu évoluer. Je recommande Elaine pour sa bienveillance, sa richesse et sa maitrise.


 Marie-Luce Dossche


Je vous remercie pour la qualité de votre formation. Vous êtes proche de la personne, vous vivez votre programme, vous alternez moments théoriques et pratiques, vous allez beaucoup plus loin que la réduction du stress. En lâchant le stress, les portes s'ouvrent infiniment.  Je pense sincèrement que chacun devrait avoir la possibilité de participer à un tel programme. Elaine est une personne qui sait rendre accessible cette pratique. Elle en imprégne nos cellules de telle sorte que l'expérience vécue reste en notre mémoire. Un tel programme permet réellement le changement, une transformation de nos perceptions, une ouverture, une chaleur, une joie. Mille merci. J'ai pris conscience que j'ai le choix de renouveler à volonté des instants apaisés pour une vie plus harmonieuse.


 David Rouard



J'ai apprécié le rendez-vous fixé de chaque semaine et en même temps la liberté de le faire à mon  rythme. Je sais que maintenant je peux construire ma pratique en fonction de mes besoins, de mon envie et de mon temps. Merci pour cette formation de qualité.


  Agnès Mérer


QUELS SONT LES BIENFAITS DU PROGRAMME MBSR ?

Le Programme de Réduction de stress par la pleine conscience est fondé sur des données probantes qui soutiennent son efficacité dans la lutte contre une série de maladies. Il s’agit notamment de la dépression, l’anxiété, la toxicomanie, les troubles alimentaires, l’insomnie, les douleurs chroniques, le psoriasis, le diabète de type 2, la fibromyalgie, l’arthrite rhumatoïde, le cancer et les maladies cardiaques.

Les recherches scientifiques menées sur le Programme MBSR depuis 30 ans montrent que les pratiques proposées pendant les huit semaines de la formation s’accompagnent de bienfaits mesurables sur la santé physique, les facultés d’attention et la résilience émotive.

LES PARTICIPANTS DU PROGRAMME MBSR CONSTATENT CES BIENFAITS :

  • Une diminution des symptômes de stress (anxiété, irritabilité, tensions musculaires, burn-out, apathie, agitation, maux de tête, fatigue, maux de ventre, problèmes de concentration, inquiétudes, surmenage, abus de substances toxiques ou de tabac, troubles du comportement alimentaire ou du sommeil, sentiment d’accablement…).
  • Une diminution du stress associé à des maladies, des douleurs chroniques ou des pathologies telles que le sida, l’arthrite, l’asthme, le cancer, la fibromyalgie, les troubles gastro-intestinaux, les maladies cardiaques, l’hypertension, les migraines, et beaucoup d’autres problèmes médicaux,
  • Une nouvelle perspective face aux défis de la vie,
  • Une plus grande paix intérieure,
  • Une confiance en soit renouvelée,
  • Un équilibre émotionnel, un bien-être mental et physique,
  • Des expériences de la compassion et un bonheur authentique,
  • Une résilience face aux expériences stressantes et les traumatismes qu’elles peuvent provoquer.

QUI SONT LES PERSONNES CONCERNÉES PAR CETTE FORMATION ?

Ce programme constitue une démarche essentielle pour tous ceux qui s'intéressent à leur santé, autant émotionnelle que physique, et tout particulièrement pour toutes les personnes qui ont un rôle encadrant ou qui sont engagées dans les relations d'aide :  santé, éducation, travail, famille.

Les personnes qui participent à mes Programmes de Réduction du stress par la pleine conscience sont motivées pour des raisons très diverses :

  • Stress – professionnel, familial ou financier,
  • Douleur chronique et maladie,
  • Anxiété et panique,
  • Troubles du sommeil,
  • Fatigue,
  • Hypertension,
  • Maux de tête,
  • Malaise existentiel ou perte du sens de la vie,
  • Deuil,
  • Problèmes relationnels,
  • Difficultés professionnelles,
  • Développement personnel ou professionnel…
  • Un certain nombre de médecins, infirmiers, psychologues, coachs, sophrologues, professeurs de yoga, ainsi que d’autres personnes impliquées dans les relations d’aide ou de gestion des personnes, participent à mes programmes MBSR car ils souhaitent pouvoir les transmettre à leur tour.

Vous êtes décidé de prendre en main votre bien être  et entrer dans la plénitude de votre vie?

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LES THÉMATIQUES DU PROGRAMMES MBSR

Chaque semaine nous abordons les thématiques et pratiques différentes qui vous permettront à apprendre et à développer les compétences – jour après jour et semaine après semaine - pour devenir plus adroit à identifier ce qui vous stress, et à changer votre relation avec ce qui vous stress - tout en acquérant les outils de la pleine conscience qui vont vous servir pour toute la vie.

SEMAINE 1

Dans la première séance, vous recevez un aperçu du programme et établissez le contexte d'apprentissage pour votre expérience pendant les 8 semaines du cycle. Vous apprendrez la théorie de la médecine corps-esprit et comment l'appliquer dans votre vie. Vous serez initié à l'alimentation consciente, à la respiration consciente et à la méthode du scan corporel, avec un accent particulier sur ce que cela signifie d'être pleinement engagé dans le moment présent.

SEMAINE 2

La perception est essentielle à la pleine conscience - la façon dont vous voyez les choses (ou ne les voyez pas) déterminera en grande partie la façon dont vous réagissez. La séance et les pratiques de cette semaine vous demanderont d'examiner vos perceptions, vos hypothèses est votre manière de voir le monde. Vous apprendrez à utiliser la pratique du scan corporel pour cultiver une plus grande conscience de comment vous réagissez à des situations stressantes. Changer la façon dont vous percevez et réagissez aux difficultés et aux défis aura un impact sur les effets à court et à long terme du stress sur votre esprit et votre corps.

SEMAINE 3

Au cours de cette semaine, vous pratiquerez plusieurs pratiques distinctes mais interdépendantes de la pleine conscience. Vous découvrirez qu'il y a à la fois du plaisir et de la puissance dans le fait d'être présent - vous vous occuperez directement de la façon dont vos expériences créent des réactions telles que le plaisir ou l'inconfort dans l'esprit et le corps.

SEMAINE 4

En pratiquant la pleine conscience, nous cultivons la curiosité et l'ouverture à la gamme complète de notre expérience, et par ce processus, notre capacité à prêter attention devient plus flexible. Cette semaine, votre pratique sera axée sur le développement de votre capacité à vous concentrer et à élargir systématiquement votre champ de conscience. Vous apprendrez les bases physiologiques et psychologiques de la réactivité au stress et découvrirez les stratégies conscientes pour réagir de façon positive et proactive aux situations stressantes.

SEMAINE 5

A mi-parcours de ce programme, vous devriez maintenant vous familiariser avec les fondements de la pleine conscience et pouvoir vous concentrer sur son application plus rapide et plus efficace à des défis et à des facteurs de stress spécifiques dans votre vie. Cette semaine, vous commencerez à prêter attention aux endroits où vous pourriez être coincé dans la répétition de modèles malsains que vous pouvez désarmer par l'observation consciente. Vous apprendrez également à appliquer la pleine conscience au moment critique où vous éprouvez une sensation physique, une émotion intense, en portant une attention particulière à l'effet de la réactivité sur la santé et la maladie.

SEMAINE 6

La résilience ou "résistance au stress" est notre capacité à retrouver l'équilibre après des situations stressantes. Cette semaine, vous vous concentrerez sur des stratégies d'adaptation transformationnelles pour élargir vous ressources intérieures et améliorer votre résilience par la pratique de la pleine conscience. Vous apprendrez aussi les principes fondamentaux de la conscience interpersonnelle - appliquer la conscience et la présent à des moments où la communication devient difficile ou chargée d'émotions fortes.

LA JOURNÉE DE PRATIQUE - une retraite personnelle

Cette retraite guidée d'une journée aura lieu entre la sixième et la septième semaine. La nature intensive de cette journée de pratique de plus de six heures vise à vous aider à établir fermement et efficacement l'utilisation des compétences MBSR dans de multiples situations de votre vie, tout en vous préparant à utiliser ces méthodes bien après la fin du programme. Le thème de cette journée est votre relation avec vous-même (et les autres). Il s'agit d'une journée en silence en votre bonne compagnie dans un endroit où vous pouvez être seul toute la journée. Dans cette journée d’intimité avec vous-même, vous êtes guidé avec un programme spécial des pratiques de la pleine conscience.

SEMAINE 7

La pleine conscience est plus efficace lorsqu'il s'agit d'un engagement à vie. Cette semaine, vous explorerez les nombreuses façons dont vous pouvez intégrer la pleine conscience de façon plus complète et personnelle dans votre vie. Bien qu'il soit important et bénéfique d'avoir une pratique régulière dédiée à la méditation de la pleine conscience, il es tout aussi important d'apporter un sens plus large de conscience et de présence à chaque moment de votre vie, et d'utiliser la pleine conscience sans jugement dans votre réflexion personnelle et vos processus décisionnels. Vous apprendrez comment maintenir discipline et souplesse de la pratique quotidienne mesure que les circonstances changent au cours de votre vie.

SEMAINE 8

Au cours de la dernière semaine du programme, vous découvrirez les ressources dont vous disposez pour poursuivre la pleine conscience dans de nouvelles directions à mesure que votre vie et votre pratique évoluent, ainsi que les systèmes de soutien qui existent pour vous aider à continuer à vous intégrer, à apprendre et à grandir. La dernière leçon crée une conclusion satisfaisante en honorant à la fois la fin de ce programme et le début du reste de votre vie.

ELAINE RUDNICKI

VOTRE ENSEIGNANTE MBSR

J’ai rencontré Jon Kabat-Zinn en 2008 à l’occasion de la formation professionnelle en MBSR aux Etats-Unis qu’il animait avec Saki Sartorelli, le directeur du Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts.

D'origine canadienne, ma langue maternelle est anglais et je suis venue au MBSR via un parcours de yogini (pratiquante de yoga) et de méditante (pratiquante de la méditation) de plusieurs années. J’ai été intrigué de découvrir les similitudes entre le Programme MBSR, ses intentions, les enseignements (jusqu’aux détails du contenu) avec tout ce que je pratiquais déjà en tant que yoga thérapeute formée à l’école Phoenix Rising Yoga Therapy. Ma formation dans cet établissement, mes activités de yoga thérapeute et d'animatrice de groupes a fortement influencé ma manière d'aborder la transmission des enseignements du Cycle MBSR.

De retour en France, j’ai commencé mon premier groupe de 8 semaines en 2008 et j’ai continué à me former et à explorer les facettes de l’enseignement du MBSR auprès des enseignants séniors du Center for Mindfulness - Melissa Blacker, Florence Melo-Mayer et Bob Stahl.

Dans la tradition de la transmission spirituelle, le Programme MBSR dépend de l’enseignant et de sa personnalité, de ses maîtres et de sa compréhension, de son expérience et de son propre parcours personnel. C’est pourquoi chaque Programme MBSR sera un peu différent selon l’enseignant.

Pour ma part, je suis yoga thérapeute, coach de vie, et professeur de yoga et méditation. Pendant 7 ans, de 2005 à 2012, j’ai tenu un studio de yoga et un cabinet de consultation en thérapies psycho-corporelles et réduction du stress dans le 17e arrondissement de Paris. Mes élèves et moi avons partagé une exploration passionnante des liens entre le corps, l’esprit et les émotions et avons découvert ensemble de nouveaux chemins vers le bien-être et la guérison. Durant ces années, j’ai enseigné à Paris auprès de multiples groupes.

J’étais parmi les premiers membres de l’Association pour le développement de la Mindfulness en France : j'en suis membre depuis sa création en 2009. Aujourd’hui, le programme MBSR est enseigné dans toutes les grandes villes de France, la plupart des métropoles d'Europe, et grandit en notoriété tous les jours.

En 2012 j'ai quitté Paris pour vivre à la campagne dans un village médiéval au Pays de la Loire, et j'ai décidé d'offrir le Programme MBSR à distance. Je suis fière d'avoir conçu le premier programme MBSR en ligne et en français. Je rends hommage à mes multiples enseignants et leur maîtres, les lignées traditionnelles qui continuent chaque jour à m'éclairer.

Je souhaite vous dire que je prends beaucoup de plaisir à vivre les séances du MBSR. J'ai beaucoup aimé l'exercice du raisin, et aussi les phases d'explications pour nous guider. Vous offrez là un véritable parcours à vivre, une remise en cause profonde. Merci à vous.

David Rouard

UN EXTRAIT DE 28 MINUTES DE LA SEMAINE 1 : Exercice du Raisin et l'Introduction à la Pleine Conscience de la Respiration

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